Du Bio à la Biodynamie
La bio-dynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que le fait d’exclure l’emploi de produits chimiques de synthèse.
Ses principes ont été définis en 1924 par Rudolf STEINER. Elle pourrait se résumer sommairement dans les trois points suivants :
– la valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ;
– l’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Elle reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière. Ainsi, elle agit comme un médecin qui choisirait, pour soigner ses malades, des traitements spécifiques mettant en œuvre des forces de vie ;
– le travail du sol par des labours et des griffages.
Ces soins favorisent :
– l’amélioration de la qualité de la terre par la présence d’une grande variété de bactéries ;
– un meilleur enracinement de la plante, avec des racines plus denses, plus allongées ;
– un meilleur développement des feuilles et des fleurs par l’apport d’énergie nécessaire à une fructification harmonieuse.
Après avoir converti le vignoble en culture biologique depuis 2006, nous sommes passés en Bio-Dynamie en 2009.
C’est pour nous, une suite logique à tous nos efforts entrepris au vignoble depuis 11 ans. C’est surtout le respect de la plante et de son fruit, la magnificence du terroir et l’alchimie qui s’opère avec la nature environnante qui nous intéressent, car le vin devient vivant et pur. Ainsi révélé, il met tous nos sens en éveil et c’est cette magie que nous souhaitons partager avec vous.